Main Content

« whatsalp » : sur les traces de TransALPedes Toutes les Alpes, de l'est à l'ouest

Image Toutes les Alpes, de l'est à l'ouest
A pied à travers l'arc alpin : une nouvelle version du projet de 1992 (photo) aura lieu en 2017. Photo : Archives Initiative des Alpes

TransALPedes - à pied à travers l'espace vital des Alpes. C’est ainsi se nommait un projet de 1992 qui va être repris maintenant sous une forme similaire. Un geste fort pour préserver l'espace vital et de détente que sont les Alpes. Une participation à cette marche est explicitement souhaitée.

Sous le nom de « whatsalp », un groupe de personnes engagées et compétentes randonnera de Vienne à Nice de juin à septembre 2017. Cette randonnée longe en grande partie la route adoptée il y a 25 ans par le groupe TransALPedes, et à laquelle avait participé l'Initiative des Alpes. A cette époque-là, huit experts issus de quatre pays alpins avaient traversé l'arc alpin pendant 103 jours, accompagnés sans cesse par de nouveaux participants. Leur but était de rencontrer les associations les plus diverses s'engageant contre la destruction de l'espace alpin et de poser la première pierre d'un réseau actif à l'échelle des Alpes. Ce sont 800 personnes au total qui ont pris part à ce projet de réseautage international.

Au cours du voyage de cette année, des randonneurs veulent documenter l'état actuel et l'évolution des régions alpines. Ils observeront la beauté et la destruction des Alpes, la sur- et sous-exploitation des surfaces cultivables alpines et les conditions de vie de la population tout en documentant les changements subis depuis 1992.

Le long de la « route whatsalp » sont organisés des débats sur place sur des thèmes actuels, des rencontres avec des intéressés et des manifestations de tout genre. En Suisse, la traversée des Alpes débutera le 17 juillet à Santa Maria (Müstair) et se terminera le 21 août par la traversée à La Fouly du Petit Col de Ferret vers le val d'Aoste.

A pied à travers les Alpes

Les personnes intéressées sont cordialement invitées à accompagner la marche et peuvent s'inscrire gratuitement sur le lien ci-dessous. L'excursion suit des chemins de randonnée officiels et requiert une bonne condition physique sans pour autant exiger des compétences dans le domaine de l'alpinisme. Les personnes intéressées sont priées de réserver et de payer elles-mêmes leurs nuitées. Une inscription est requise et il est recommandé de réserver à temps.

Plan de route, informations et inscription : www.whatsalp.org

Inscription

Ici vous trouvez le formulaire d'inscription pour toutes les randonnées de l'Initiative des Alpes suite Inscription

Conditions générales

Conditions générales pour les randonnées de l'Initiative des Alpes suite Conditions générales

Liste de matériel

Check-listes pour les randonnées de l'Initiative des Alpes suite Liste de matériel

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23
CH-6460 Altdorf
Tél. +41 41 870 97 81
info@initiative-des-alpes.ch

PC-Konto: 19-6246-9