Main Content

Qui sommes-nous?

Image Qui sommes-nous?

Moritz Leuenberger, ancien conseiller fédéral et Chef du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (1995 – 2010), dit:

«L’Association Initiative des Alpes exerce une fonction permanente d’aiguillon pour la politique suisse des transports. Inlassablement, elle nous maintient en alerte, pour que personne n’oublie le mandat du transfert modal et qu’ainsi, le vert des lauriers de 1994 ne flétrisse jamais. Nous sentons cet aiguillon brûlant qui produit parfois une inflammation, lorsque l’initiative des Alpes refuse d’admettre que notre politique porte ses premiers fruits et qu’elle les jette en pâture aux ad versaires du transfert modal. A l’époque, ces fruits ont été suspendus très haut. Mais le fait que le transit des marchandises ait progressé davantage sur le rail que sur la route en 2004 montre qu’ils commencent à mûrir. Afin que nous puissions les récolter en temps voulu, l’initiative des Alpes continuera implacablement de nous brûler de son aiguillon. En fin de compte, nous lui en sommes reconnaissants, car sans cette douleur lancinante, nous ne pourrions peut-être jamais les savourer comme il se doit.»

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23
CH-6460 Altdorf
Tél. +41 41 870 97 81
info@initiative-des-alpes.ch

PC-Konto: 19-6246-9