Main Content

Ne pas perdre de vue l'objectif de transfert

Image Ne pas perdre de vue l'objectif de transfert
© Initiative des Alpes

L'Office fédéral des transports a publié les chiffres relatifs au trafic de marchandises en transit par les Alpes du premier semestre 2018. De janvier à juin 2018, 477 000 camions au total ont traversé les Alpes suisses. Ce recul montre que la politique de transfert suisse est en soi un modèle gagnant mais qu’il ne faut pas perdre de vue l'objectif de transfert du fret.

En vertu de la loi sur le transfert des marchandises, au maximum 650 000 camions devraient traverser les Alpes en 2018. « Les chiffres du premier semestre sont en recul sur tous les axes de transit, c'est réjouissant », annonce Jon Pult, président de l'Initiative des Alpes. Cependant, les chiffres du premier semestre 2018 font craindre que l'objectif de transfert ne soit pas atteint d'ici à fin 2018.

Dans sa communication, l'Office fédéral des transports ne mentionne à aucun moment l'échéance à respecter pour atteindre l'objectif de transfert qui expire fin 2018. « Nous craignons que la Confédération n'ait repoussé l'objectif de transfert en arrière-plan. Si tel était le cas, ce serait regrettable, près de 25 ans après l'adoption de l'initiative des Alpes et deux ans après l'inauguration du tunnel de base du Gothard », regrette Jon Pult.

Le Conseil national a demandé au printemps 2018 à la Confédération de définir une stratégie afin de mettre en application l'objectif de transfert à moyen terme. « Les chiffres du premier semestre prouvent l'urgence de ce rapport. La Confédération doit y présenter des mesures concrètes et applicables afin de faire progresser encore le transfert du trafic de la route au rail », ajoute Jon Pult. Ces mesures pourraient consister par exemple en une hausse de la RPLP, une intensification des contrôles de poids lourds ou une interdiction de transporter des marchandises dangereuses par le Simplon.

« A long terme cependant, la bourse de transit alpin reste le moyen le plus efficace pour réduire le trafic de transit à un niveau supportable dans tout l'arc alpin », conclut Jon Pult.

Contact :

Isabelle Pasquier, coordinatrice pour la Suisse romande
de l'Initiative des Alpes, 078 614 04

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23
CH-6460 Altdorf
Tél. +41 41 870 97 81
info@initiative-des-alpes.ch

PC-Konto: 19-6246-9