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Le « Cristal de roche » pour un projet innovant valorisant l’eau du robinet La « Pierre du diable » attribuée aux CFF pour la construction de façades chinoises

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© Initiative des Alpes

Pour les 8611 personnes qui ont pris part au vote de l’Initiative des Alpes pour désigner les lauréats des prix du transport 2018, c’est clair : les CFF méritent la Pierre du diable pour la construction d’une façade avec des pierres assemblées en Chine. « Il est préoccupant qu’une entreprise aux mains de la Confédération telle que les CFF, construise un bien immobilier avec des pierres transportées sur plus de 43 000 kilomètres » indique Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes. Le prix d’encouragement Cristal de roche récompense cette année l’organisation lucernoise « Wasser für Wasser ». Ses carafes permettent aux restaurants et entreprises de mettre en valeur l’eau de la région en réduisant les transports et les déchets.

Derrière les pierres qui ornent les façades d’un bâtiment des CFF dans le nouveau quartier Europaalle à Zurich, se cachent des milliers de kilomètres : ces pierres naturelles allemandes ont été amenées en Chine pour y être assemblées, puis réimportées en bateau jusqu’à Bâle et en camions jusqu’au chantier zurichois. Un trajet de 43 120 kilomètres qui produit 20 fois plus de CO2 qu’une production locale. L’Initiative des Alpes dénonce qu’une telle pratique soit compatible avec la loi sur les marchés publics. « Qu’il soit plus concurrentiel pour une entreprise de transporter des pierres à l’autre bout du monde que de travailler avec des entreprises de la région démontre l’absurdité de notre système », a indiqué Jon Pult.

A noter qu’en Suisse romande et italophone, c’est Proviande qui fâche le plus. Le transport des boyaux de porcs qui enveloppent les saucisses suisses est jugé insensé. Ces boyaux font plus que le tour du monde pour être manufacturés à un prix moindre en Chine ! Landi était aussi candidate pour son bois de chauffage importé.

Pour le Cristal de roche, le public a plébiscité la démarche de « Wasser für Wasser », qui allie geste écologique et solidarité. « En optant pour des carafes comme celles de Wasser für Wasser, les restaurateurs et les entreprises ont la possibilité de s’engager pour le climat, en réduisant les transports et les déchets », a déclaré Michael Töngi, conseiller national et membre du Conseil des Alpes de l’Initiative des Alpes. Etaient également nominés, le projet de Collectors qui assure la livraison en vélo cargo et le projet BioRe de Remei qui améliore la traçabilité des T-Shirts.

« Avec ces prix, nous voulons encourager les entreprises à trouver des solutions visant à réduire les transports de marchandises », a expliqué Django Betschart, responsable politique de l’Initiative des Alpes. « Diminuer les émissions de CO2 pour freiner le changement climatique doit être notre objectif à tous. Le transfert des marchandises de la route au rail et la réduction des distances visent cet objectif ».

Pour plus d’informations :

  • Isabelle Pasquier, responsable projet à l’Initiative des Alpes, 078 614 04 15

 

> Site web de la campagne

> Les lauréats précédents (pdf)

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Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

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