Main Content

Initiative pour des aliments équitables L'Initiative des Alpes recommande un OUI

Image L'Initiative des Alpes recommande un OUI

L'Initiative des Alpes se prononce en faveur de l'initiative pour des aliments équitables qui sera votée le 23 septembre 2018. Au cours d'un entretien, Django Betschart, responsable politique de l’Initiative des Alpes, explique les raisons de ce soutien.

  1. Pourquoi l'Initiative des Alpes recommande-t-elle de soutenir l'initiative ?
    Django Betschart : si l'initiative est acceptée, la Confédération sera tenue de renforcer l'offre de denrées alimentaires produites dans des conditions de travail équitables et dans le respect de l'environnement et des animaux. Elle sera également habilitée à promouvoir la commercialisation de denrées alimentaires issues de productions régionales et saisonnières. Une production de proximité réduit en outre les impacts négatifs des transports de denrées alimentaires et du fourrage, un avantage de plus pour l'environnement et le climat. L'initiative va exactement dans notre sens : notre but est d’éviter les transports, de les transférer au rail et de les rendre plus compatibles afin de mieux protéger nos Alpes.
  2. De quelle manière les Alpes profiteront-elles d'un OUI à l'initiative ?
    Django Betschart : les trajets des denrées alimentaires produites localement sont plus courts. Par ailleurs, le transport par voie ferroviaire des denrées alimentaires issues de productions durables déleste les routes et ménage l'environnement. Les Alpes et leurs habitantes et habitants profiteront donc doublement d'un OUI aux urnes : des transports plus courts engendrent moins d'émissions de CO2 et réduisent donc l'effet de serre. Moins d'importation par camion signifie également moins de bruit et moins d’impact négatif sur le climat. Etant donné que l'écosystème alpin est très sensible et qu'il réagit particulièrement aux changements climatiques, ces deux aspects sont essentiels.
  3. Comment les objectifs de l'initiative pour des aliments équitables se laissent-ils mettre en oeuvre au quotidien ?
    Django Betschart : la durabilité commence dans nos assiettes. En consommant des produits locaux et saisonniers, chacune et chacun d'entre nous contribue d'ores et déjà à une alimentation durable et climatiquement neutre. Une meilleure transparence quant aux voies d’acheminement serait également favorable : l'emballage ne devrait pas porter uniquement les indications des composants d'un produit mais également le nombre de kilomètres parcourus jusqu'à sa vente.

Contact

  • Django Betschart, Responsable politique, +41 41 870 97 85

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23
CH-6460 Altdorf
Tél. +41 41 870 97 81
info@initiative-des-alpes.ch

PC-Konto: 19-6246-9