Main Content

Communiqué de presse Large soutien à la politique de transfert au Conseil national

Image Large soutien à la politique de transfert au Conseil national
Discussion du rapport sur le transfert au Palais fédéral © Initiative des Alpes

Le rapport sur le transfert du trafic 2017 a été discuté au Conseil national ce jeudi. « L’Initiative des Alpes se réjouit du large soutien du Conseil national quant à la politique de transfert » indique Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes. « A présent, le Conseil fédéral doit poursuivre son travail et proposer de nouvelles mesures ». En particulier pour enrayer la croissance du trafic au Simplon et au San Bernardino.

De nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes, un objectif qui bénéficie d’un fort ancrage politique et un mandat constitutionnel clair : la Suisse a tout pour réussir le transfert du transport des marchandises à travers les Alpes de la route au rail. « Un immense chemin a été parcouru depuis l’adoption de l’initiative des Alpes, mais trop de camions traversent encore les vallées alpines. Il faut absolument adopter rapidement de nouvelles mesures afin d’atteindre l’objectif de transfert » commente Jon Pult. L’Initiative des Alpes a proposé dix mesures à mettre en œuvre il y a déjà deux ans.

La Commission des transports du Conseil national en demande elle aussi plus. Elle a chargé le Conseil fédéral de réfléchir d’ici la fin de l’année aux moyens d’atteindre l’objectif de transfert. Regula Rytz, membre du comité de l’Initiative des Alpes et de la CTT-N déclare « J’attends de la part du Conseil fédéral une stratégie des mesures à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif de transfert. Le Conseil fédéral ne peut pas se reposer sur les lauriers des succès accomplis ! »

Alors que le nombre de camions passant par le Gothard a diminué de 41% entre 2000 et 2016, il a continué d’augmenter au San Bernardino et au Simplon. Une croissance de 230% même pour ce dernier. « Le transport des marchandises par la route ne doit pas seulement baisser au Gothard, mais également au Simplon et au San Bernardino » réagit Mathias Reynard, membre du comité de l’Initiative des Alpes. « Pour commencer, le Conseil fédéral pourrait interdire le transport des marchandises dangereuses par la route du col du Simplon ».

Pour plus d’informations

• Regula Rytz, membre du comité de l’Initiative des Alpes, 079 353 86 38
  • Mathias Reynard, membre du comité de l’Initiative des Alpes, 079 328 67 40
  • Isabelle Pasquier, coordinatrice romande, 078 614 04 15

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23