Main Content

L’Initiative des Alpes décerne ses prix : La Pierre du diable pour l’eau importée des îles Fidji et le Cristal de roche pour le projet de restauration durable de la ville de Lausanne

Image La Pierre du diable pour l’eau importée des îles Fidji et le Cristal de roche pour le projet de restauration durable de la ville de Lausanne
David Payot, Conseiller municipal; Natacha Litzistorf, Conseillère municipale; Laurent Seydoux, membre du comité de l'Initiative des Alpes; Isabelle Pasquier, coordinatrice Suisse romande de l'Initiative des Alpes © Initiative des Alpes

La ville de Lausanne est la première lauréate du prix «Cristal de roche». Son projet de restauration collective contribue à diminuer les transports de marchandises, avec 70 % des denrées alimentaires provenant d’un rayon de moins de 70 kilomètres. Un objectif ambitieux et exemplaire. A l’opposé, la « Pierre du diable » est remise aujourd’hui à Trivarga SA, pour l’eau « Fiji » qui parcourt 22 000 kilomètres avant d’arriver dans nos magasins. Le transport le plus absurde selon les 4500 personnes qui ont pris part au vote en ligne pour départager les candidats.

« En privilégiant les produits régionaux pour l’approvisionnement de ses restaurants collectifs, Lausanne donne l’exemple et contribue à réduire les transports » a indiqué Laurent Seydoux, membre du comité de l’Initiative des Alpes, en remettant le Prix du transport adéquat aux Conseillers municipaux Natacha Litzistorf et David Payot. « Importer de l’eau des îles Fidji jusqu’en Suisse est par contre insensé et implique des transports inutiles ». L’importateur de « Fiji » a reçu le Prix du transport absurde. Avec ces deux prix, l’Initiative des Alpes souhaite sensibiliser les consommatrices et consommateurs à l’accroissement des distances parcourues par les produits et aux CO2 émis en conséquence.

Trois produits étaient nominés pour la Pierre du diable : l’entreprise Trivarga pour son eau « Fiji » des îles mélanésiennes, Emmi pour son « Caffè Latte Extra Shot » produit au nord de l’Allemagne avec du lait suisse et Migros pour un civet de cerf importé de Nouvelle-Zélande. 71 % des personnes qui ont pris part au vote, ont attribué le prix du transport absurde 2017 à « Fiji ». Cette eau est transportée 22 000 kilomètres en cargo et camion pour être vendue en Suisse. Ce transport cause 12 000 fois plus de CO2 que la consommation d’eau du robinet. L’importation de l’eau des Fidji a fortement augmenté ces derniers mois depuis qu’elle est en vente chez Manor et Globus.

Le Cristal de roche a été remis pour la première fois. Il a pour but d’encourager des initiatives innovantes et exemplaires permettant de diminuer les transports. Le projet de restauration collective de la ville de Lausanne, l’entreprise ImagineCargo et l’association Laine d’ici étaient en liste. C’est le projet lausannois qui a le plus convaincu. 70 % des produits utilisés pour préparer les 6400 repas servis quotidiennement par la ville proviennent d’un rayon de moins de 70 kilomètres.

« Avec ces prix, l’Initiative des Alpes souhaite encourager les entreprises et institutions à réfléchir à leur approvisionnement et chercher des solutions pour limiter les transports. Diminuer les émissions de CO2 pour freiner les changements climatiques doit être notre objectif à tous. Le transfert des marchandises de la route au rail et la réduction les distances parcourues visent cet objectif » conclu Laurent Seydoux.

Pour information :

• Laurent Seydoux, membre du comité, 079 203 74 05
  • Isabelle Pasquier, coordinatrice Suisse romande, 078 614 04 15

> Site web de la campagne

> Les lauréats précédents (pdf)

> Article dans l'écho sur le sujet

Comparaison du bilan de CO2

Image Comparaison du bilan de CO2
IDA_EmpreinteCO2_Eau-Fiji-ALL

> Illustration à télécharger

Voie de transport

Image Voie de transport
fiji-distanz-DE

> Illustration à télécharger

Photos à télécharger

Image Photos à télécharger
170928_Lausanne

> download (1.2 MB)

170928_uebergabe Teufelsstein_seeger_4_web

> download (3.4 MB)

170928_Uebergabe Bergkristall_Laurent_Sedoux_ (3)

> download (2.2 MB)

Aucune manifestation ne correspond ‡ vos critËres de recherche

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23