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10'398 signatures pour davantage de contrôles camions

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© Initiative des Alpes

L’Initiative des Alpes a remis aujourd’hui son appel pour davantage de contrôles des camions à la Chancellerie fédérale, en y joignant une action haute en couleurs. 10'398 personnes demandent dans cette pétition à la Conseillère fédérale Doris Leuthard de contrôler le transit routier avec plus de sévérité. Les contrôles sont un élément important de la politique de transfert, car ils assurent le respect des normes de sécurité routière et contribuent à garantir une concurrence loyale entre la route et le rail.

Près d’un tiers des poids lourds contrôlés en 2016 dans le canton d’Uri présentaient des manques techniques, une surcharge ou des violations des temps de travail et de repos prescrits. Pourtant, à ce jour, moins de quatre pourcents de tous les véhicules transportant des marchandises à travers les Alpes sur la route font l’objet d’un contrôle. Voilà qui doit impérativement changer. C’est pourquoi l’Initiative des Alpes a lancé en mai de cette année l’appel « Transférer en sécurité ». 10'398 personnes ont signé cet appel, par voie manuscrite ou en ligne.

Jon Pult, le président de l’Initiative des Alpes, a souligné lors de la remise de l’appel : « Sans conditions de marché similaires le transfert au rail n’aura pas lieu. La population s’est prononcée, il appartient maintenant à Doris Leuthard et au parlement d’enfin réaliser les promesses faites il a de nombreuses années et répétées depuis à maintes reprises. Il s’agit d’assurer la sécurité sur les routes ainsi que la santé des hommes et femmes. »

En février 2017 des recherches ont révélé que le système d’échappement de nombreux camions étrangers transitant par la Suisse était manipulé. Depuis février, la police a arrêté plus de 100 poids lourds dont l’installation AdBlue était délibérément défectueuse. Manuel Herrmann, directeur de la politique de la protection des Alpes de l’Initiative des Alpes s’indigne : « Le scandale AdBlue a clairement montré les méthodes utilisées par les logisticiens de la route pour se procurer des avantages illicites. Il est urgent que Doris Leuthard reprenne à son compte les demandes de l’appel et surtout les mette en œuvre.»

Les soussignées et soussignés de l’appel demandent en outre des contrôles renforcés d’AdBlue, l’extension du réseau de contrôles du trafic lourd et en particulier la réalisation rapide d’un grand centre de contrôle des camions au sud du Gothard. Ils et elles exigent aussi la publication annuelle des résultats des contrôles, qui fait défaut à ce jour.

Le parlement pourra bientôt se prononcer sur les mesures demandées dans l’appel. Diverses propositions sont en suspens :

  • Mathias Reynard (Conseiller national VS et membre du comité de l’Initiative des Alpes) demande dans la motion 17.3117 la publication annuelle exhaustive des résultats des contrôles. Les polices cantonales en profiteraient également, car elles ignorent jusqu’à présent „les prises“ de leurs collègues dans les autres cantons.
  • Regula Rytz (Conseillère nationale BE et membre du comité de l’Initiative des Alpes) a soumis, conjointement avec le Conseiller national argovien Ulrich Giezendanner, la motion 17.3055 demandant un plan d’action contre la manipulation des installations AdBlue. Les corps de police devraient obtenir plus de moyens financiers pour mener à bien les contrôles supplémentaires.
  • Mathias Reynard demande en outre dans la motion 17.3116 de mettre à jour le concept d’intensification des contrôles de poids lourds datant de 2003. Le concept n’a pas été complètement mis en œuvre jusqu’à aujourd’hui.


La prochaine étape importante dans la politique de transfert de la route au rail est peut-être imminente. Jon Pult prend position à ce sujet : « Le tunnel de base du Gothard a été inauguré, celui du Ceneri et le corridor de 4 mètres suivront. Au mois de novembre le Conseil fédéral publiera son rapport sur le transfert. C’est là la dernière chance de Doris Leuthard de laisser en tant que Conseillère fédérale des traces dans la politique de transfert – avoir coupé le ruban lors de l’inauguration du tunnel de base du Gothard n’y suffira pas. Il lui appartient de saisir cette opportunité pour proposer de nouvelles mesures ! ».

Pour plus d’informations : http://www.transferer-en-securite.ch/#appel

Plus de contrôles pour plus de transfert et de sécurité sur les routes. Appel à l'attention de la Conseillère fédérale Doris Leuthard :

Madame Leuthard, vous êtes priée de :

  • Renforcer le réseau de contrôles du trafic lourd – car seule une densité des contrôles amènera les transporteurs routiers à modifier leur comportement.
  • Activer la réalisation du centre de contrôle au Tessin – pour assurer également enfin le contrôle du trafic lourd sud-nord.
  • Publier chaque année les résultats des contrôles – le peuple a droit à l’information.
  • Prendre des mesures contre les manipulations aux systèmes de gaz d’échappement – il est hors de question que la population soit contrainte de respirer l’air pollué résultant de ces agisse-ments illégaux.

Contacts :

  • Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33
  • Manuel Herrmann, responsable de la politique de la protection des Alpes de l’Initiative des Alpes, 078 765 61 16
  • Mathias Reynard, comité de l’Initiative des Alpes, Conseiller national VS, 079 328 67 40

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Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

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