Main Content

Transports absurdes

Image Transports absurdes
La remise de la Pierre du diable 2018 aux CFF

Nos habitudes de consommation sont tournées vers des produits issus d’une économie de plus en plus globalisée. Le transport de ces produits génère un trafic qui, souvent, pourrait être évité. Deux exemples parmi tant d’autres: des crustacés pêchés en Scandinavie sont envoyés au Maroc pour y être décortiqués, avant d’arriver sur les rayons de nos supermarchés; des ordures ménagères italiennes sont acheminées par les Alpes en Allemagne pour y être incinérées. Mais les nombreux trajets à vide de camions par les Alpes génèrent eux aussi un trafic inutile.

Depuis 2002, l’Initiative des Alpes décerne la Pierre du diable, un prix pour les transports particulièrement absurdes. Découvrez ci-dessous les « lauréats » de ces dernières années. Vous trouverez les communiqués de presse correspondants sur notre site Internet.

> Pierre du diable et Cristal de roche 2018

> Les lauréats précédents (pdf)

Les kilomètres trop peu visibles

Les kilomètres trop peu visibles

Étude "Dynamiques de l’importation de certaines marchandises de consommation courante en Suisse" suite Les kilomètres trop peu visibles

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23
CH-6460 Altdorf
Tél. +41 41 870 97 81
info@initiative-des-alpes.ch

PC-Konto: 19-6246-9