Main Content

Transfert sur le rail

Image Transfert sur le rail

Le transfert du transport de marchandises de la route au rail est une étape décisive vers un système de transport plus écologique et plus social. Les transports de marchandises par voie ferrée nécessitent moins d'énergie et occasionnent moins de pollution et de bruit que le transport par camion.

La mise en service du tunnel de base du Gothard en décembre 2016 est un évènement important dans l'histoire du transfert. En outre, l'achèvement prochain de la NLFA mettra enfin à disposition des capacités suffisantes pour le transfert du transport de marchandises. La « Loi sur le transfert du transport de marchandises » stipule qu'à l'avenir, le nombre de camions traversant les Alpes suisses annuellement ne devra pas dépasser les 650 000.

Le transfert ne se fera pas tout seul. La concurrence entre la route et le rail est faussée en faveur du transport routier (en ce qui concerne les contrôles de sécurité, conditions de travail, l'internalisation des coûts externes, etc.). Pour parvenir à l'objectif de transfert, la Confédération doit poursuivre la politique de transfert de manière conséquente. C'est la raison pour laquelle, l'Initiative des Alpes propose les mesures suivantes :

  1. introduire une redevance sur le transit (Toll+) pour le trafic transalpin des poids lourds ou exploiter au maximum la RPLP.
  2. poursuivre le développement de la RPLP.
  3. définir des objectifs en matière de flotte afin de réduire les émissions de CO2 chez les poids lourds.
  4. intensifier comme prévu les contrôles des camions et mettre en œuvre la construction du centre de contrôle des poids lourds au sud du Gothard tel qu'il a été promis depuis longtemps.
  5. interdire de manière générale les transports de marchandises dangereuses sur les axes de transit routiers.
  6. poursuivre les paiements compensatoires pour le rail jusqu'à l'introduction d'une bourse du transit alpin.
  7. promouvoir activement les innovations dans le trafic ferroviaire.
  8. prioriser le transport de marchandises dans le cadre du programme ferroviaire PRODES 2030/2035.
  9. mettre en place une campagne de communication par la Confédération en faveur du transfert à l'échelle européenne.
  10. Instaurer des conditions de travail équivalentes pour la route et le rai.


> Flyer: « Marchandises au rail ! »

> Document : « Mesures pour atteindre l'objectif de transfert ! »

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23
CH-6460 Altdorf
Tél. +41 41 870 97 81
info@initiative-des-alpes.ch

PC-Konto: 19-6246-9