Main Content

Sécurité / marchandises dangereuses

Les accidents de la circulation font quotidiennement des victimes et provoquent une pollution de l’environnement par l’introduction de substances nocives dans le sol, l’eau et l’air. La situation est particulièrement grave lorsque des marchandises dangereuses sont en cause. L’accident tragique survenu le 24 octobre 2001 dans le tunnel routier du Gothard a montré que les marchandises déclarées dangereuses ne sont pas les seules à l’être. Un chargement apparemment inoffensif de bâches et de pneus s’est transformé en cargaison hautement inflammable – onze personnes ont perdu la vie dans cet accident.

Pour augmenter la sécurité dans le tunnel routier du Gothard, il n'est pas nécessaire de construire un deuxième tube. Ceci par contre augmenterait la quantité de trafic et donc aussi les risques d'accidents. La meilleure solution pour rendre les tunnels plus sûrs est celle d'y interdire la circulation aux camions. 

Plus d'information: châpitre " Sécurité" dès la page 49 (page 53 dans le pdf) de notre étude "Conception de gestion du trafic au Gothard".

Au Simplon aussi, il arrive fréquemment que des camions compromettent gravement la sécurité routière (voir accident du 15 mai 2012). L’Initiative des Alpes réclame donc une interdiction des poids lourds, notamment des 40 tonnes, sur la route du col.

Le Bureau de prévention des accidents bpa a analysé divers scénarios concernant la sécurité routière suite à la construction d’un deuxième tube routier au Gothard.
Conclusion: les tunnels à deux tubes à une voie chacun n’ont qu’un effet marginal en terme de réduction des accidents et donc des coûts. L’exploitation du tunnel à double voie de chacun des deux tubes serait très vraisemblablement à l’origine d’un surplus direct de trafic, qui viendrait à s’ajouter à l’augmentation générale de trafic. Le risque d’accidents auquel est soumis ce surplus de trafic en relation directe avec l’exploitation à double voie ne doit pas seulement être pris en compte pour le tunnel en soi, mais pour l’ensemble de l’A2 hors du tunnel.

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23
CH-6460 Altdorf
Tél. +41 41 870 97 81
info@initiative-des-alpes.ch

PC-Konto: 19-6246-9