Main Content

Construction de routes

Quel mode de transport privilégier est devenu une question centrale de la politique des transports depuis plusieurs années. Le peuple a accordé une nette préférence au rail à plusieurs reprises (1988 avec Rail 2000, 1992 les nouvelles lignes ferroviaires NLFA, 1994 l’initiative des Alpes et l’article pour la redevance poids lourds RPLP, 1998/99 la loi RPLP et le raccordement au réseau européen à grande vitesse (LGV), 2004 l’initiative Avanti). Néanmoins, de nouveaux tronçons de routes sont bâtis par la Confédération et les cantons, quitte à continuer des aberrations reconnues en terme d’aménagement du territoire des décennies passées.
De nouvelles routes n’apportent pourtant qu’une amélioration temporaire. A long terme, le trafic croît, parce qu’une nouvelle infrastructure contribue à augmenter la demande. En quelques années, le trafic augmente ainsi de 15 à 20% sur les nouvelles routes.
Différentes études ont montré que de bonnes liaisons de transport n’ont pas un effet déterminent sur la croissance économique. Par exemple en Thurgovie, le passage de l'autoroute A7 n’a pas eu d’effet économique clair sur les communes bénéficiant d’une amélioration de leur accessibilité.

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23
CH-6460 Altdorf
Tél. +41 41 870 97 81
info@initiative-des-alpes.ch

PC-Konto: 19-6246-9