Main Content

Sans contrôle routier, pas de transfert vers le rail

Image Sans contrôle routier, pas de transfert vers le rail

Les Alpes sont un milieu écologiquement très sensible. Pour les protéger, le peuple a adopté l’initiative des Alpes en 1994 et revendiqué le transfert des transports de marchandises au rail. Le rail n’est compétitif que s’il bénéficie des mêmes conditions que la route. Ce qui du point de vue de la sécurité n’est pas le cas actuellement.

L’Initiative des Alpes exige du Conseil fédéral d'intensifier le contrôle des poids lourds. Cette mesure permettra d'améliorer la sécurité sur les routes et de promouvoir des conditions concurrentielles équitables entre les différents moyens de transport sur le marché. Le chemin de fer gagnera ainsi en part du marché et la réduction du nombre de poids lourds en transit qui en résultera, sera bénéfique aux Alpes. Au cours de leur assemblée à Frauenfeld, les membres de l’Initiative des Alpes ont lancé un appel à ce sujet à Madame Doris Leuthard, ministre des transports.

Madame Leuthard, vous êtes priée de :

  • Renforcer le réseau de contrôles du trafic lourd – car seule une densité des contrôles amènera les transporteurs routiers à modifier leur comportement.
  • Activer la réalisation du centre de contrôle au Tessin – pour assurer enfin le contrôle du trafic lourd sud-nord.
  • Publier chaque année les résultats des contrôles – le peuple a droit à l’information.
  • Prendre des mesures contre les manipulations aux systèmes de gaz d’échappement – il est hors de question que la population soit contrainte de respirer l’air pollué résultant de ces agissements illégaux.

Signez l’appel maintenant

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23
CH-6460 Altdorf
Tél. +41 41 870 97 81
info@initiative-des-alpes.ch

PC-Konto: 19-6246-9