Main Content

60 tonnes / méga-camions

Image 60 tonnes / méga-camions

Les méga-camions sont aussi longs que six voitures et pèsent jusqu’à 60 tonnes. Leur espace de freinage est nettement supérieur et ils génèrent un énorme impact énergétique. Leur temps de dépassement se rallonge considérablement. Par conséquent, lorsqu’ils dépassent un vélo, le risque d’accident grave augmente.

Les routes actuelles ne sont pas faites pour supporter ces géants, encore moins en Suisse, où le territoire est restreint et montagneux. Un ajustement des infrastructures, impliquant des coûts exorbitants pour les contribuables, s’avère inévitable. Les cantons devront également passer à la caisse.

Ce qui est certain, c’est que les transports routiers deviendront encore meilleur marché grâce aux méga-camions, aux dépens des transports ferroviaires. C’est-à-dire que les marchandises passeront du rail, plus favorable à l’environnement, aux méga-camions et les routes ne seront pas désengorgées comme on le prétend. Par contre, à long terme, les émissions de CO2 augmenteront.

Initiative des Alpes

"L'initiative des Alpes" (iniziativa da las alps en romanche) est une association suisse pour la protection des Alpes. L'association a été créée à la fin des années 1980 lorsque des écologistes de la région du Saint-Gothard ont lancé une initiative populaire visant à réduire la traversée routière des Alpes pour le transit. L'initiative intitulée « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » a été acceptée en votation le 20 février 1994.

Initiative des Alpes
Hellgasse 23
CH-6460 Altdorf
Tél. +41 41 870 97 81
info@initiative-des-alpes.ch

PC-Konto: 19-6246-9